Avec l’hiver arrive la baisse des températures, il est donc important de bien s’y préparer pour éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez éviter les pannes en pleine route, voici 10 conseils pour préparer votre voiture à affronter le froid.
Examiner soigneusement les pneus et contrôler leur pression
Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il est primordial d’inspecter l’état des pneus de sa voiture. Vous devez vous assurer que les pneus de votre voiture sont encore en état avec suffisamment de pression.
Les pneus de votre voiture doivent être en bon état et bien gonflés. Ceci afin de vous assurer une bonne adhérence sur la neige comme sur la glace. En hiver, une chute de température de 5°C représente une baisse de 0,1 bar pour vos pneus.
NB : Vérifiez aussi la présence et l’état de votre roue de secours.
Contrôler l’état de la batterie
L’hiver est la période de l’année durant laquelle les batteries des voitures sont les plus mises à l’épreuve. En effet, avec le froid, les batteries de véhicule voient généralement leur efficacité réduite. Cela peut même dans certains cas entraîner des difficultés au niveau du démarrage du véhicule.
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de contrôler l’état de sa batterie avant l’arrivée de l’hiver. Pour ce faire, commencez par vérifier l’état des cosses et des bornes de votre batterie. Vérifier si elles n’ont pas de signes d’oxydation et passer un petit coup de brosse dessus afin de les nettoyer.
NB : nous vous recommandons aussi d’utiliser une protection anti-corrosion comme le WD-40.
Changer vos balais d’essuie-glace e t bien nettoyer votre pare-brise
Avoir des balais d'essuie-glaces en bon état est primordial si vous souhaitez avoir une bonne visibilité en hiver. Nous vous recommandons donc de changer vos balais d’essuie-glace avant l’arrivée de l’hiver si ces derniers montrent des signes d'usure.
En cas de gel, relevez les bras de vos balais d’essui-glace ou utilisez une protection pour éviter qu’ils ne restent collés au pare-brise. Vous pouvez utiliser un bouchon ou une bâche de protection pour totalement protéger vos balais d’essuie-glace.
Vérifier votre niveau d’huile de moteur
Avant l’hiver, il est impératif pour vous de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre voiture. Ceci car le froid peut entraîner des fuites d’huile, il est donc important de s’assurer que le moteur en a suffisamment.
Vérifier le niveau de liquide lave-glace antigel
Grâce au liquide lave-glace, votre véhicule arrive à dégager la neige et la glace de son pare-brise. Ce produit est donc un indispensable en hiver ou les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C. Nous vous recommandons donc de toujours faire le plein avant l’arrivée de l’hiver.
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement du véhicule
À l’approche de l’hiver, votre niveau de liquide de refroidissement doit toujours être contrôlé. Si ce niveau est trop bas, votre moteur peut surchauffer ce qui est très mauvais. Veillez donc à régulièrement contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement.
Installer des pneus neige à temps
Vous l’ignorez peut-être mais les pneus neige sont obligatoires à partir du 1er novembre pour certains automobilistes. Pour les automobilistes qui n’ont pas cette obligation, nous recommandons de monter les pneus neige dès que la température est en dessous de 7°C.
Emporter toujours des chaînes à neige
Si vous habitez dans une région ou les routes sont souvent enneigées, vous devez toujours avoir des chaînes à neige. Ces chaînes vous seront très utiles si vous tombez sur une congère ou que la neige bloque vos roues.
Contrôler l’éclairage et régler les phares de la voiture
Avant de prendre la route en hiver, il est primordial pour vous de toujours vérifier et régler vos phares. Vérifiez et n’hésitez pas à changer les ampoules des feux qui montrent des signes de faiblesses.
Cirez régulièrement votre carrosserie
En hiver la carrosserie de votre véhicule est soumise à rude épreuve. Entre le gel, le vent et le froid, la carrosserie de votre véhicule peut très vite avoir des traces de rouille. Pensez donc à bien cirer votre voiture au moins une fois par an pour la protéger.