avantages et inconvénients selon notre quotidien !
Avec l’arrêt progressif de la mise en circulation des voitures à moteurs thermiques, se pose de plus en plus la question pour bon nombre de conducteurs d’investir dans un véhicule hybride ou de se lancer à acheter une auto électrique. Malgré un souhait de participer à l’effort collectif vers une transition écologique, la question des aspects économique et logistique revient dans les discours des acheteurs. Alors, est-il judicieux d’investir dans l’électrique pour l’année à venir ? Peut-on parler d’avantages et quels sont les points de vigilance à connaître ?
Un investissement plus onéreux à l’achat
Acquérir un nouveau véhicule électrique n’est pas gratuit. En effet, le prix d’achat représente souvent un frein, aujourd’hui encore, pour les automobilistes. En effet, une voiture électrique est souvent bien plus chère qu’une voiture à moteur thermique. Certains modèles excèdent largement les 20 000 euros et ne sont donc pas accessibles à tous. On trouve également des voitures électriques à plus de 60 000 euros ! De même, assurer un véhicule électrique représente un certain coût et le prix total des mensualités pour une assurance tous risques peut aller jusqu’à deux fois le montant pour assurer une voiture thermique.
Une autonomie trop faible pour les longs trajets
Si vous souhaitez passer à l’électrique, il est vrai que d’acheter un véhicule électrique de ce type est plus avantageux pour les personnes n’effectuant que de petits trajets. A cause d’une autonomie encore parfois limitée, les déplacements plus longs nécessitent des pauses fréquentes pour recharger votre voiture, sachant que le temps de recharge peut durer jusqu’à 9 heures. Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, soyez donc attentifs au nombre de kilomètres d’autonomie annoncés par le vendeur. En-dessous des 400 km d’autonomie, les longs trajets seront plus compliqués à réaliser. De plus, certaines saisons, telles que l’hiver, ne favorisent pas l’économie des batteries qui sont souvent plus sollicitées par l’utilisation plus fréquente du chauffage et de l’éclairage extérieur, par exemple. La surconsommation de la batterie est aussi due à l’utilisation l’été de la climatisation, mais aussi par les bouchons de circulation qui rendent difficiles les déplacements de plusieurs heures. Par ailleurs, le nombre de bornes électriques est encore insuffisant dans certaines villes.
L’entretien du véhicule électrique est plus simple
Contrairement aux voitures thermiques, les véhicules électriques ne requièrent pas de changement de pièces telles que la courroie de distribution ou le kit d’embrayage, ni de vidange, ce qui représente des économies non négligeables. De plus, ces types de véhicules ont une durée de vie beaucoup plus élevée que les voitures à moteur thermique. En effet, certains modèles électriques dépassent parfois les 600 000 km, contrairement aux 200 000 km qui constituent un signe de vieillissement pour les véhicules thermiques. Quant aux batteries, celles-ci durent en moyenne entre 8 et 10 ans minimum.
Des pannes plus facilement évitées
Malgré un manque de bornes de recharge au sein du territoire français, il est à noter que des dizaines de millions de prises sont déjà installées et réparties dans plusieurs communes. Si la panne d’un véhicule thermique peut survenir à tout moment et vous prendre par surprise, une panne sur une auto électrique peut être anticipée et surtout évitée, à condition que la recharge puisse intervenir à temps. De plus en plus de commerçants, campings, restaurants, hôtels et autres structures touristiques et commerciales s’équipent de bornes, de jour en jour. Le but étant de pouvoir dépanner les automobilistes et leur offrir la possibilité d’effectuer de plus grands trajets à différents endroits, dans la sérénité.
La participation à la transition écologique
Le respect de la nature et de l’environnement est l’argument le plus fréquent parmi ceux avancés pour acheter son véhicule électrique. Les moteurs électriques sont d’ailleurs plus performants que les moteurs thermiques puisqu’ils utilisent près de 100% de l’énergie qui leur est transmise, contre 30% pour les moteurs thermiques. D’une manière générale, les voitures électriques émettent 3 fois moins de C02 qu’une voiture thermique et polluent beaucoup moins, préservant ainsi l’écologie.
Plus de possibilités d’économies
Malgré un prix plus conséquent à l’achat dû au coût élevé de la batterie, la consommation d’électricité est deux fois moins chère qu’un véhicule qui consomme du diesel ou de l’essence. La durée du moteur des voitures électriques est aussi plus longue et les emplacements de parking sont à des tarifs réduits ou entièrement gratuits.
Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’Etat telles qu’un bonus écologique de 6000 euros en faisant la demande via un formulaire ou directement avec votre garage , ou bien d’une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 2500 euros, en fonction de l’année de mise en circulation de votre véhicule : avant 1997 pour une voiture essence et avant 2001 pour une voiture diesel.
Si vous êtes prêts à vous lancer dans l’achat d’un bien automobile électrique, vous pouvez dès à présent consulter nos modèles de voitures électriques à vendre d’occasion .
Vous disposez déjà d’un modèle électrique et souhaitez faire racheter votre véhicule ? Rejoignez-nous vite dès maintenant sur le site xcar-estimation.fr !