fbpx

Le dépôt-vente de voitures, qu’est-ce que c’est ?

vendre sa voiture en depot vente grenoble
Sommaire

Le dépôt-vente de voitures d'occasion

 

vendre sa voiture en depot vente grenoble

Souvent méconnu du grand public, le dépôt-vente de voitures neuves ou d’occasion propose un bon compromis entre la vente entre particuliers et le rachat de voitures par des garagistes ou concessionnaires.

Il s’agit en effet de confier simplement sa voiture à un expert automobile pour la laisser en dépôt-vente et lui offrir une meilleure vitrine pour attirer des clients potentiels. Cela vous évite également d’avoir à gérer vous-même toutes les étapes de la vente de votre véhicule et de perdre un temps précieux.

Mais alors, quels sont les éléments à connaître avant de choisir cette option ? Quels sont les avantages ? Comment marche le dépôt-vente ?

Que faut-il savoir avant de laisser sa voiture en dépôt-vente ?

Contrairement à la vente de particuliers à particuliers, le dépôt-vente vous permet de déléguer la vente de votre voiture à un professionnel qui s’assurera de donner le maximum de chances à votre véhicule d’être repéré, en le valorisant par tous les moyens.

Si aucune obligation de résultats n’est stipulée dans le contrat, le professionnel automobile mettra tout en œuvre pour permettre la cession du véhicule.

En effet, c’est lui qui gèrera toutes les étapes de la vente du véhicule, depuis la gestion des appels d’acheteurs potentiels à la négociation de vente, en passant par la prise de rendez-vous pour leur permettre d’effectuer des tests de conduite.

De même, l’expert que vous solliciterez sera responsable de votre voiture tout au long de la vente et notamment si votre véhicule vient à être abîmé ou volé. Dans ce cas, un dédommagement vous sera alors proposé.

Avant de s’engager dans un contrat de ce type (d’une durée de 1 à 2 mois en général), notez bien cependant que vous êtes l’unique vendeur reconnu de votre véhicule. Ce qui signifie qu’en cas de vice caché sur celui-ci, le professionnel ne sera pas mis en cause car vous serez seul reconnu responsable, contrairement à la reprise de voitures d’occasion.

Enfin, pendant la durée du contrat de dépôt-vente, vous ne pourrez plus décider de vendre votre bien automobile en parallèle par vous-même, au risque d’avoir à payer des indemnités au professionnel. 

Quels sont les avantages du dépôt-vente ?

Malgré ces quelques recommandations à suivre, le dépôt-vente de voitures neuves ou d’occasion présente bon nombre d’avantages. En voici quelques-uns :

–       Tout d’abord, cela vous permet d’offrir une belle vitrine pour votre bien automobile. La publication de l’annonce de vente de votre voiture, réalisée sur plusieurs sites automobiles spécialisés en simultané lui permettra d’obtenir plus de visibilité auprès d’éventuels acquéreurs.

–       En cas de perte, de vol ou d’accident lors de la durée du contrat de dépôt-vente par le professionnel, un remboursement vous sera versé par l’assurance civile professionnelle du vendeur dépositaire.

–       Grâce au système de dépôt-vente, vous éviterez une perte de temps occasionnée par la gestion d’appels, de questions et de rendez-vous pour faire essayer la voiture à des acheteurs potentiels.

–       En fonction des conditions spécifiques mentionnées dans le contrat, vous pouvez également conserver votre véhicule à domicile si vous le souhaitez, jusqu’à la vente. Exception faite bien sûr des temps d’essai de votre véhicule par des clients.

–       Une reprise financière à un prix très correct vous sera proposée et vous permettra de récupérer un montant plus avantageux qu’une reprise automobile par un concessionnaire. Malgré le montant de la commission déduite par le vendeur professionnel, vous ressortirez gagnant de cette transaction.

Si vous souhaitez bénéficier d’un montant compétitif de plus de 20% que la concurrence, vous pouvez contacter les agences Bobocar.fr, présentes dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

Comment dois-je procéder pour vendre ma voiture de cette manière ?

Si vous souhaitez signer un contrat de dépôt-vente avec un professionnel automobile, chacune des parties doit s’engager à respecter certaines clauses.

D’une part, le professionnel dépositaire s’engage à tout mettre en œuvre pour valoriser au mieux votre véhicule et lui donner toutes les chances de pouvoir être vendu au meilleur prix. Il est également garant de la sécurité de votre voiture tout au long du processus de vente. Une fois votre véhicule cédé, il devra également enregistrer celui-ci dans le livre de police des véhicules d’occasion en indiquant des renseignements concernant la vente et le type de voiture vendu.

D’autre part, en tant que vendeur du bien automobile, vous devez apporter la preuve que vous possédez ce véhicule en présentant la carte grise à jour. Vous devez également présenter de manière transparente l’état réel de votre véhicule en faisant état des points éventuels à signaler. De même, votre assurance doit être informée de vos démarches et vous devez justifier d’un contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans. Enfin, vous vous engagez à ne pas tenter de vendre votre voiture par d’autres moyens, en parallèle du contrat de dépôt-vente. Vous devrez également signaler dès le départ le montant en dessous duquel vous n’accepterez pas de céder votre véhicule.

Si vous avez envie de vendre votre véhicule en dépot vente et souhaitez essayer ? Alors, n’hésitez plus ! Rendez-vous vite sur notre site bobocar.fr pour plus d’informations !

Vendez votre voiture en depot vente ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *