Qu’est-ce que le frein moteur et quand doit-on l’utiliser
Le frein moteur est un mécanisme connu pour ralentir la voiture. Le frein moteur se produit quand vous n’accélérez plus : il s’agit d’une décélération automatique et naturelle provoquée par le moteur qui confère une impression de freinage. Pour mieux comprendre le système lorsque vous accélérez, le moteur actionne les roues et quand vous rétrogradez, les roues emportent le moteur. Pendant cette phase l’allumage et l’injection sont interrompus. Une opposition à l’avancée de la voiture se créera avec l’admission de l’air dans les cylindres. Ce mécanisme est automatiquement provoqué dans le moteur, quel que soit le rapport de vitesse utilisé. Vous aurez ainsi l’impression de freiner.
Quand utilise-t-on le frein moteur ? Tout d’abord il est inutile en cas de freinage d’urgence.
En règle générale, on utilise en même temps le frein moteur pour s’arrêter en douceur et surtout pour prévenir, grâce aux feux stop, les usagers qui nous précèdent. Le frein moteur est surtout apprécié en descente car en rétrogradant on soulage le frein principal et on permet de gagner en efficacité sur le freinage. Il est presque obligatoire lorsque vous tractez une remorque.
Le frein moteur permet d’économiser du carburant
En ces temps-ci ou le prix du carburant ne cesse d’augmenter il est plutôt bon de se savoir que le frein est un atout pour économiser du carburant. D’ailleurs on appelle cela l’éco conduite. Elle a pour but d’inciter les automobilistes à user et à abuser du frein moteur car cette technique de freinage permet d’économiser du carburant. Avec la pédale de frein, lorsque que vous freinez vous dépensez beaucoup de carburant.
Avoir une éco conduite ne fait pas tout, dans les côtes il faut passer la bonne vitesse et ne pas approcher les descentes trop vite au risque de baisser l’efficacité du freinage moteur.
Comprendre le fonctionnement du frein moteur sur boite automatique
Sur le marché on trouve aujourd’hui plus de voitures automatiques que manuelles. Tout comme sur des voitures manuelles avoir une éco conduite permet de rallonger l’autonomie du véhicule. Le frein moteur des autos électriques permet tout simplement de générer de l’énergie et recharger les batteries lors des freinages et décélérations. C’est de l’électricité gratuite qui permet de prolonger considérablement l’autonomie.
Mais comment utiliser le frein moteur sur une boîte automatique ? Tout simplement en rétrogradant manuellement car même avec une boîte automatique on peut rétrograder. Il suffit d’actionner les palettes derrière le volant ou de basculer le levier de vitesse vers la gauche si votre voiture ne possède pas de palettes.