Les avantages des feux LED
Les feux LED sont devenus un gage de confort et de sécurité sur les voitures d’aujourd’hui. Beaucoup de voitures récentes en sont équipées, car leur forme flexible apporte quelques avantages. Mais le prix à l’achat et le coût de leur réparation restent élevés. On vous détaille ici les avantages et les inconvénients des feux LED.
Les phares LED dits « Light Emitting Diode » sont les ancêtres des ampoules et de leurs concurrents directs les phares au xénon. Ils possèdent certains avantages qui s’appliquent au conducteur, mais aussi aux autres usagers de la route. Ils durent plus longtemps, et fonctionnent pendant plusieurs dizaines de milliers d’heures, au cours desquelles ils consomment moins d’électricité, pour un même rendement lumineux. Très bénéfique pour la circulation, car ils n’éblouissent que très peu. En effet, leur lumière est émise par plusieurs sources.
Les Multibeam-LED (vues sur les Mercedes-Benz) et les Matrix-LED (vu sur les Audi) vont encore plus loin. Ces phares LED fonctionnent de manière plus technologique que les phares LED normaux. Ils sont capables par exemple de reconnaître un rond-point et d’adapter directement les phares ou de varier automatiquement l’intensité des feux de route lors de la circulation en sens inverse.
Les inconvénients que posent les feux LED
Un des premiers inconvénients reste le prix d’achat de ces feux et d’autant difficile pour de s’en rendre compte puisque c’est compris dans le tarif client du véhicule acheté.
Même en prenant en compte la durée de vie, les phares LED sont toujours plus chers que les ampoules h3 standards ou même que les phares au xénon. Quand ils ne sont pas de série, ils sont en option. Par exemple sur une BMW série 3, il faut compter 1000 euros supplémentaires pour avoir la technologie Full LED. Quant au tarif des feux « Laser », il grimpe à 2050 euros !
Les phares LED perdent très peu de chaleur, ce qui peut mener à certains problèmes. L’humidité présente dans les phares et qui les rend aveuglants s’évaporera plus difficilement, mais tant que vos phares sont convenablement étanches, vous n’avez pas à vous soucier.
On pourra aussi prendre en compte dans les inconvénients des feux LED leur incompatibilité partielle avec l’ancien système d’alimentation électrique.
Leur technologie est jugé aussi trop complexe et coûteuse lorsque vous avez besoin de les réparez selon l’ ADAC , un organisme allemand qui a pour mission de sauvegarder et promouvoir les intérêts des automobilistes.
2 Responses
Avec Les feux matrix led il y a une barre sombre à l interception des code et plein phare visible uniquement en plein phare est ce normal ?
La présence d’une barre sombre à l’intersection des feux de croisement et des feux de route sur les feux LED Matrix est normale dans la plupart des cas. Cette zone sombre correspond à la zone où les LED ne sont pas activées, afin d’éviter d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse.
Le fait que les feux de route ne soient visibles qu’en plein phare est également normal. En effet, les feux LED Matrix permettent de moduler l’éclairage de manière très précise, et les feux de route ne sont activés que dans les zones où il n’y a pas de risque d’éblouissement.