Les Conseils XCAR
Obligation des pneus hiver, chaîne ou chaussettes depuis le 1er Novembre 2021
Depuis le 1er Novembre 2021 est entré en vigueur l’obligation d’être équipés de dispositifs spéciaux pour rouler dans certaines communes montagneuses. A ce jour, 48 départements dont 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes sont concernés. Une certaine incompréhension demeure avec l’application ou non de cette réglementation qui demeure le choix des préfets sur la décision finale.
Que dit la loi ?
Il s'agit d'un décret paru au journal officiel le 18 octobre 2020, en application de la loi "Montagne II" du 28 décembre 2016. Il a pour objectif de "continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route pour la période hivernale" et de "limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses". De fait en rendant certains dispositifs obligatoires, les routes enneigées et glissantes des zones montagneuses en hiver devraient occasionné moins d'accidents ou encore d'usagers de la route bloqués dans les cols.
Cette nouvelle réglementation entre officiellement en vigueur le 1er novembre. Vous pouvez dès lors être soumis à des contrôle dans les zones concernées. L'obligation s'applique dans les zones concernées jusqu'au 31 mars et chaque année désormais, du 1er novembre au 31 mars.
Quels sont les trois dispositifs
La loi offre la possibilité de s'équiper de trois types de dispositif :
- des pneus hiver ou pneus neige
- des chaînes à neige métallique ; très efficaces dans les zones très enneigées, elles sont peu chères et pratiques à ranger dans votre coffre.
- des chaussettes à neige ; équipements en tissu résistant et élastique peu encombrants sont réutilisables et faciles à installer. Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices. Petit plus on prévoit un sac pour les ranger après utilisation afin d’éviter de salir le coffre de votre voiture.
Pour le prix vous pouvez comptez autour de 100 euros par pneu, hors coût de montage et équilibrage. Cela représente un budget de 400 euros, vu qu'il est obligatoire de monter les quatre pneus. Pour des chaussettes à neige, elles coûtent entre 25 et 70 euros en moyenne. Pour les chaînes, comptez un prix de 30 à 100 euros.
Qui est concerné par ces équipements?
Vous n’êtes pas obliger des les installer. Vous devez simplement en avoir la possession dans votre coffre sauf pour les pneus hiver qui doivent être montés sur le véhicule.
Les véhicules légers ne sont pas les seuls concernés. Vous pouvez retrouvez le détail sur Service-public.fr . Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.
Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement. À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques hiver marqués 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.