fbpx

Protéger l’immobilisation prolongée d’un véhicule

Sommaire

Pandémie, télétravail notre façon de nous déplacer à considérablement évoluer depuis plus de deux ans. Notre voiture reste plus souvent immobilisée, à l’arrêt. Or, une voiture qui ne bouge pas, et dont le moteur ne tourne pas pendant plusieurs semaines, aura du mal à redémarrer ou verra ses pièces abîmées. Voici quelques conseils pour préserver votre voiture au repos.

Débrancher la batterie

Un geste simple mais avec grand intérêt pour le bien de votre voiture est de débrancher votre batterie lorsque le moteur est à l’arrêt. On dévisse la cosse indiquée + . Pour repartir il suffira de rebrancher cette cosse.

Pourquoi faire ce geste ? Lorsque le moteur est éteint et la voiture fermée la batterie continue de faire fonctionner des éléments de la voiture. Cela puise dans l’énergie de la batterie qui se retrouve vite à plat. Et la mauvaise surprise au redémarrage c’est que vous ne pouvez plus bouger !

 

 

Desserrer son frein à main

Il est conseiller pour une voiture au repos pendant plusieurs semaines de ne pas avoir de frein à main ni de vitesse engagée. L’un comme l’autre exercent des contraintes mécaniques et des écrasements de ressorts sur une longue durée. Si vous avez peur que votre voiture ne soit pas bien à l’arrêt vous pouvez utiliser des cales à mettre sous vos roues pour parfaire l’immobilisation de la voiture. Il est évident que de desserrer son frein à main en pente n’est pas facile.

 

Ouvrir ses fenêtres

On pourra dire tout simplement pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures ou encore l’humidité qui peuvent endommager les systèmes électroniques, il est bon d’ouvrir ses fenêtres.

Remplir le réservoir

Avec les années qui passent le réservoir accumule des dépôts d’impureté surtout au fond lorsque la voiture est immobilisée. D’autant qu’on retrouve ces dépôts surtout lorsque le réservoir est presque vide. Du coup au redémarrage les impuretés sont injectées dans le moteur et risquent de l’encrasser. c’est pourquoi il est préconisé de remplir son réservoir au moins à moitié. De cette manière, l’essence accumulée filtre quelque peu ces dépôts gênants.

Relever sa voiture

Ça reste exceptionnelle comme situation et à ne faire que si votre voiture a été immobilisée au moins trois mois. On la relève en plaçant des chandelles au nombre de quatre près de chaque roue. Pourquoi faut-il relever sa voiture dans des cas extrêmes? Tout simplement pour éviter que les pneus ne reposent sur le sol et ne s’usent pas ou se dégonflent. Les roues étant à l’arrêt, le poids n’est plus réparti sur l’ensemble, mais sur une seule partie de la gomme. Du coup, on retrouve des pneus abîmés à un endroit plus que d’autre et provoque des éclatements.

vendre sa voiture avec xcar ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *