fbpx

Quel kilométrage pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

vendre sa voiture d’occasion
Sommaire

Quel kilométrage pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Paramètre essentiel pour déterminer la valeur d’un véhicule d’occasion sur le marché, le kilométrage est très important. Bien qu’il ne reflète pas le niveau d’usure du véhicule, le kilométrage reste un paramètre qui impacte beaucoup le prix du véhicule.

Un incontournable parmi les critères automobiles

Comme vous vous en doutez, une voiture affichant un kilométrage élevé sera toujours vendue moins cher qu’une avec un kilométrage faible. Ceci tout simplement parce que l’utilisation d’un véhicule a un impact important sur son état général.

Ainsi, plus votre véhicule a parcouru de longs trajets et plus ses composants ont été consommés. Raison pour laquelle un véhicule habitué à parcourir de grandes distances aura un moteur très usé. Par contre une voiture qui ne parcourt que de courte distance sera bien évidemment en bien meilleur état.

Le calcul de la côte de la voiture avec le kilométrage

Beaucoup l’ignorent mais le kilométrage d’un véhicule varie en fonction de son type (Citadine, SUV etc) et du carburant qu’il utilise. Cependant, généralement le kilométrage moyen par an est de 15000 km pour un véhicule essence et 22000 kilomètres pour un Diesel.

Si le kilométrage du véhicule d’occasion est supérieur à ces deux valeurs, alors la côte se calcule d’une autre façon. En effet, dans ce cas la côte se calcule en déduisant 25 centimes par kilomètre en plus pour un véhicule essence et 15 centimes pour un Diesel.

Par contre, si le kilométrage du véhicule est inférieur à ces données, alors vous devez ajouter 10 centimes par kilomètre en moins. Avec ces formules, vous pouvez sans difficulté calculer la valeur de votre véhicule à partir des côtes habituelles.

C’est quoi le kilométrage de référence ?

Avant toute chose, sachez que chaque véhicule possède son propre kilométrage de référence. Par exemple, une citadine Diesel possède un kilométrage de référence de 18 000 km par an. Par contre, une routière a un kilométrage de référence de 28 000 km par an.

Étant donné qu’il existe un kilométrage de référence, revendre un véhicule peut s’avérer compliqué au-delà d’un certain kilométrage. Ainsi, le seuil de kilométrage pour un véhicule d’occasion essence est de 120 000 km. Pour un véhicule d’occasion Diesel, il est de 150 000 km.

NB : Ces valeurs ne sont pas valables pour les véhicules de collection et les modèles les plus convoités.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?

Avant l’hiver, il est impératif pour vous de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre voiture. Ceci car le froid peut entraîner des fuites d’huile, il est donc important de s’assurer que le moteur en a suffisamment

Bien que sa durabilité soit de 9,4 ans en moyenne, la durabilité d’un véhicule dépend surtout de son entretien. Ainsi, il existe des actions permettant de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Voici quelques gestes simples permettant de prolonger la durée de vie de votre voiture :

-          Respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur automobile en matière d’entretien.

-          Vérifier régulièrement l’usure du filtre à air, à huile, des bougies, des plaquettes de freins, de la courroie, la batterie etc.

-          Utiliser des pièces de rechange d’origine lors des réparations.

-          Contrôler le niveau de tous les liquides du véhicule.

-          Prendre soin de la carrosserie.

.

Attention à la falsification de kilométrage

Gardez toujours à l’esprit qu’un faible kilométrage n’est pas un gage de fiabilité sur le long terme. Ceci car certains conducteurs malveillants falsifient la valeur du kilométrage de leur véhicule afin d’augmenter sa cote.

Ce type d’acte malveillant concerne aussi bien les compteurs analogiques que numériques. Ainsi, veillez toujours à bien vérifier l’usure de votre voiture d’occasion. Pour ce faire, prêtez attention au cuir de volant craquelé, aux chiffres manquant sur le levier de vitesse, aux sièges abîmés et aux pédales usées.

Consulter toujours l’historique d’une voiture d’occasion avant de l’acheter

Vous le savez certainement déjà, mais les apparences sont très souvent trompeuses. Il est donc important de toujours demander le carnet d’entretien d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter. En dehors de ça, vous devez aussi faire très attention à son kilométrage.

Pour vérifier tous ces paramètres, nous vous recommandons de faire appel à un concessionnaire de la marque du véhicule. Ce dernier pourra effectuer un contrôle complet du véhicule afin de définir son véritable kilométrage.

Sachez aussi que le site HistoVec vous permet de produire un rapport sur l’historique de toutes les marques de voiture immatriculées en France. Avec cet outil, vous pourrez profiter d’une historique complète avec les contrôles techniques, les réparations graves et même la date de mise en circulation.

NB : Sachez cependant que ce rapport ne peut être obtenu que par le propriétaire du véhicule.

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *