fbpx

Vente de voitures entre particuliers : attention aux arnaques !

vendre sa voiture d'occasion
Sommaire

VENDRE SA VOITURE d'occasion à un particulier?

vendre sa voiture d'occasion

Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion récemment et vous préférez vous diriger vers un particulier pour avoir moins de frais ? Même si l’idée est tentante, le risque de tomber sur une arnaque est bien présent. En effet, bon nombre de fausses annonces sont publiées et certains véhicules à la vente sont parfois plus défectueux qu’ils n’en ont l’air à première vue. Pour acheter en toute sécurité, voici quelques conseils.

Soyez vigilants sur les montants annoncés

Parmi les annonces proposées, nous avons tendance à nous laisser séduire par les prix bas des voitures en vente. Si vous êtes à la recherche d’une voiture avec un montant optimal, veillez surtout à la qualité du véhicule. En effet, des prix attractifs sont souvent synonymes de vices cachés, ce qui peut toutefois également être le cas pour des prix élevés.
Il est donc important d’effectuer un comparatif des prix avec d’autres véhicules ayant les mêmes caractéristiques (année, modèle, puissance, marque, kilométrage).
Grâce aux éléments indiqués dans l’annonce, vous avez également la possibilité d’estimer vous-même la cote du véhicule. Ce qui vous permettra de vous rendre compte si le prix à la vente est justifié ou non.

L’importance du test du véhicule avant achat

Tout d’abord, demandez au vendeur de le rencontrer dans un lieu public et sécurisé pour pouvoir tester la voiture avant de l’acquérir. Si celui-ci préfère conduire lui-même le véhicule pour des raisons de sécurité ou d’assurance, soyez prudents.
Notez bien également que l’essai du véhicule doit durer au moins 20 minutes, afin de vous permettre d’effectuer des ralentissements et accélérations, de pouvoir passer toutes les vitesses et tester les différentes fonctionnalités de la voiture. Pour rappel, les points à contrôler sont : la direction, le freinage, l’accélération, l’échappement ainsi que les feux et clignotants.
D’une manière générale, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions au vendeur pendant l’essai concernant la tenue du véhicule, les réparations éventuelles ou tout élément qui vous semblerait suspect.

Inspectez complètement l’intérieur et l’extérieur du véhicule

Évitez de programmer la rencontre avec le vendeur un soir ou à un moment de la journée avec peu de luminosité car cela vous empêcherait de repérer d’éventuelles rayures ou défauts de la carrosserie.
A l’instar du test de conduite, l’inspection de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule doit être réalisée minutieusement. Pensez à bien vérifier tous les éléments qui composent un véhicule. Parmi les plus importants :
– Les vitres : si celles-ci sont en bon état, vous constaterez qu’elles montent et descendent en une fois et sans à-coups.
– La peinture / rouille : pensez à contrôler l’alignement des portes et du capot en vérifiant que la tôle soit sans traces de rouille.
– Les pneus : pour être en règle, le véhicule que vous achetez doit obligatoirement disposer de pneus ayant la même marque et la même dimension sur chaque essieu. Pensez également à inspecter l’état d’usure et traquez la moindre fissure ou déchirure. De même, souvenez-vous de demander au vendeur s’il dispose également de la roue de secours du véhicule.
– Le compteur : la cohérence entre le nombre de kilomètres réalisés pendant le test et ceux indiqués au compteur est également importante car certains compteurs peuvent être trafiqués.
– Les tableaux de bord : lors de l’essai du véhicule, vérifiez bien qu’aucun voyant du tableau de bord ne s’allume ou clignote, signe qu’une des pièces du véhicule est défectueuse.
– Le chauffage et la climatisation : il est important également de tester ces deux éléments. Une fois allumés, la température doit soit s’élever ou diminuer en fonction de la température choisie, dans les minutes qui suivent leur activation.
– Les housses et les tapis de sol : au-delà de leur état de propreté, pensez à les soulever pour vérifier qu’ils ne cachent pas des trous ou déchirures éventuelles.
– Le moteur : l’important est surtout de vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile. Pensez à regarder sous la voiture après l’inspection du véhicule pour vérifier qu’il n’y ait pas de tâche au sol.

La vérification des documents nécessaires à la vente

D’une manière générale, il n’est pas conseillé d’acquérir un véhicule d’occasion si vous ne pouvez pas récupérer les documents indispensables à la cession. En effet, le vendeur doit être en capacité de vous transmettre à la fois le carnet d’entretien mais également toutes les factures qu’il a conservées tant pour les réparations que pour l’entretien général. Si la voiture a plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois doit obligatoirement vous être fourni.

Enfin, assurez-vous que tous ces documents soient bien établis au nom du vendeur et non d’une tierce personne. Vous pouvez d’ailleurs suggérer que la finalisation administrative de la vente du véhicule soit organisée à son domicile, pour vérifier que l’adresse renseignée sur la carte grise est la bonne.

Vendez votre voiture par un professionnel ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *