Arnaque à la durite ! pure et dure
On connaissait l’arnaque au rétroviseur, voici maintenant l’arnaque à la durite. C’est ce dont a été victime un septuagénaire accosté par un homme qui lui signale un problème sur son moteur. En effet, selon l’individu, une durite dépasse. Les arnaques à la durite visent principalement les personnes âgées et vulnérables mais un minimum de connaissance en mécanique permet de l’éviter.
Les arnaqueurs visent surtout les personnes vulnérables
Jamais en manque de ressources les arnaqueurs ont développés des nouvelles techniques pour plumer le premier venu. À Tinquieux dans la Marne, un automobiliste âgé de 76 ans a manqué d’en faire l’amère expérience. Le septuagénaire venait de ranger ses courses dans son coffre quand il s’est mis au volant de sa voiture et a démarré. Pile le moment choisi par l’escroc présumé pour intervenir. « Quelqu’un est venu me dire que j’avais une durite qui dépassait du moteur de ma Scénic. Il s’est proposé de me donner un coup de main et m’a fait signe de me garer », a raconté le retraité.
L’homme demande d’ouvrir le capot et fait mine d’identifier l’origine du problème. Il demande au retraité de mettre les mains dans le moteur et d’enlever sa veste. « Le gars est retourné dans le moteur et, là, j’ai vu qu’il faisait des manipulations qui n’avaient aucun sens. J’ai compris qu’il cherchait à me rouler. Je lui ai dit d’arrêter, que le garage n’était pas loin et que j’allais m’y rendre directement », a expliqué la victime.
On est vraiment dans de l’arnaque pure, l’homme cherche à rouler la personne fragile. L’escroc avait donc identifié sa victime plusieurs minutes avant et mis en place le stratagème.
Une durite ne peut pas dépasser
Le septuagénaire commence à comprendre qu’il est entrain de se faire rouler face à un homme qui n’y connaît rien et fait des fausses manipulations. Car un garagiste vous le dira une durite ne peut pas dépasser du moteur, c’est impossible ! C'est donc un morceau quelconque qui avait été ajouté par le voleur présumé. Cette nouvelle "arnaque à la durite" mise sur le fait que peu de particuliers savent de quoi est composé le moteur d'une voiture. Les durites sont les tuyaux qui relient le moteur au radiateur du véhicule et qui font circuler le liquide de refroidissement ne peuvent en aucun cas dépasser de la voiture puisqu'elles sont très courtes. Si une durite est débranchée, une grosse flaque d'eau se forme sous la voiture et dans ce cas il est alors préférable d'appeler son assurance.
Les arnaqueurs visent surtout les personnes âgées et vulnérables aux abords des parkings, soyez donc très vigilants si c’est votre cas ! Ce genre d'arnaque ressemble à celle du rétroviseur, où des personnes malveillantes tentent de vous soutirer de fausses compensations en liquide.