fbpx

Acheter sa voiture au salon de l’auto :

vendre sa voiture occasion
Sommaire

avantages et inconvénients !

 

vendre sa voiture occasion

Vaut-il mieux acheter sa voiture sur un salon ou en garage ?

Vous vous êtes sûrement déjà rendu à un salon de l’automobile pour découvrir les nouveaux modèles d’exposition des grandes marques. Mais saviez-vous qu’il était également possible d’acquérir un véhicule directement sur un stand ? Selon certains avis, il serait plus économique d’acheter sa voiture sur un salon qu’auprès d’un garage. Cependant, il est à noter que  pour l’un ou l’autre de ces deux choix, les règles ne sont pas similaires et ces transactions ne présentent pas les mêmes conditions. En effet, vous ne disposez pas du même nombre de modèles exposés ni des mêmes offres et prix. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter un bien automobile lors d’un salon ?

Acquérir un nouveau véhicule avant les autres et à un prix compétitif ?

Acheter sa voiture neuf sur un salon, c’est bénéficier des ventes en exclusivité des nouveaux véhicules mis sur le marché. Vous pourrez alors vous offrir le dernier modèle mis au point par votre marque préférée. Vous disposerez également d’un large choix de voitures récentes mises en exposition, ce qui vous permettra de comparer les différentes options et prix. Vous pourrez peut-être aussi bénéficier de conseils personnalisés et d’une offre de prix adaptée à vos moyens et attentes.

Cela peut également vous permettre de réaliser des économies car certains vendeurs seront plus disposés à effectuer des offres à leurs clients pour réaliser plus de ventes.

 Combien de temps pour récupérer son véhicule ?

L’un des inconvénients toutefois d’acheter sa voiture sur un salon est que les délais pour la récupérer peuvent varier en fonction de la localisation du fabricant. Il se peut alors que vous ayez à attendre quelques jours et que vous ne puissiez pas repartir avec votre bien automobile le jour même. Vous ne pourrez pas non plus effectuer des tests de conduite sur ce véhicule donc il est parfois préférable de prendre votre temps. 

 Qu’en est-il du délai de rétractation ?

 Contrairement aux idées reçues, le délai de rétractation n’est pas systématique lors d’un achat sur un salon. 

Pour tout contact de vente signé à distance, la règle stipule que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai de réflexion débute à compter de la livraison du produit acheté. Si vous souhaitez annuler la transaction, il vous suffit d’informer le vendeur de votre décision par courrier recommandé, sans obligation d’envoyer un motif particulier. Toutefois, quand vous faites l’acquisition du bien ou d’un service sur un salon, vous ne disposez plus de ce droit de rétractation.

En réalité, le droit de rétractation n’est pas valable pour les biens automobiles achetés comptant. Ce qui n’est pas le cas pour des achats à crédit. Pour éviter tout litige, la réglementation a été renforcée et oblige désormais les commerciaux à informer les potentiels acheteurs de cette information par écrit et avant la signature de tout contrat. Ces éléments doivent également apparaître lisiblement et clairement sur le stand.

Prenez le temps de réfléchir

Malgré le large choix de biens automobiles proposés en salon, vous n’êtes pas obligés de conclure une vente durant les quinze jours d’exposition. En réalité, les conditions de vente sont souvent étendues durant un mois. Vous disposez donc d’un temps largement nécessaire pour comparer les différentes offres et les analyser pour faire le meilleur choix.

Vous pouvez également mettre ce temps à profit pour essayer tous les véhicules qui suscitent votre intérêt. Que ce soit sur un salon ou auprès d’un concessionnaire, il est nécessaire de prendre le temps de choisir le bien automobile qui vous conviendra le mieux. 

 

Vendez votre voiture avec xcar ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *