fbpx

Comment bien acheter un véhicule d’occasion ?

Sommaire

Acheter une voiture de bonne qualité ?

 

Vous vous êtes séparés de votre ancien véhicule et souhaitez en acheter un nouveau mais ne savez pas sur quels critères vous baser pour faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour orienter vos recherches et éviter les arnaques.

Vendeurs professionnels ou particuliers ?

Les deux alternatives représentent des avantages et des inconvénients. En effet, opter pour un achat de véhicule d’occasion auprès d’un particulier prend un certain temps et revient parfois à acheter une voiture âgée de plusieurs années. Si cela vous permet de négocier facilement le prix de vente, vous ne bénéfiez pas de garanties et n’êtes pas non plus protégé contre une potentielle arnaque. Les concessionnaires automobiles vous proposeront systématiquement des garanties et effectueront un check-up complet du véhicule avant de le proposer à la vente. Néanmoins, peut-être que les modèles proposés ne répondront pas à vos critères de choix.

Que penser du leasing ?

Qu’est-ce que le leasing ? Il s’agit d’un moyen qui permet à un particulier de conduire une voiture neuve tout en payant des mensualités dont le montant est inférieur à celui d’un crédit voiture. Une LOA (Location avec Option d’Achat) donne le choix au conducteur de devenir propriétaire ou non de la voiture louée au terme de la durée du contrat de leasing. Cela permet également au particulier de rouler avec un véhicule qu’il n’aurait peut-être pas pu se financer en temps normal.

Définir ses besoins et déterminer son budget

Il est important de prendre le temps d’acheter son véhicule d’occasion et de décider en amont de la marque et du modèle qui vous plaisent et qui vous apparaissent le plus fiable et avantageux au niveau rapport qualité-prix. Pensez à vous poser les bonnes questions notamment sur le montant mensuel de dépenses que vous êtes prêt à allouer à votre véhicule ou bien à quelle fréquence allez-vous l’utiliser ? Préférez-vous également un véhicule électrique ou à moteur thermique ? En fonction du modèle choisi, le montant du carburant peut s’avérer plus ou moins élevé.

Où rechercher des voitures d’occasion ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour trouver un véhicule d’occasion. Premièrement, les concessionnaires automobiles qui commercialisent des biens d’occasion. Deuxièmement, les importateurs qui vendent des voitures de seconde main provenant de l’étranger. Et enfin, les particuliers qui publient des annonces pour céder leur véhicule. Pour ce choix-ci, pensez bien à être vigilant tout au long du processus de vente du véhicule, depuis l’analyse de l’annonce de vente à la signature finale de la cession.

Le test de conduite primordial

Il n’est pas envisageable d’acheter un véhicule d’occasion sans d’abord l’essayer et ce, sur tous les types de chemins ou routes. En effet, les tests à l’accélération et au freinage sont indispensables, tout en roulant lentement ou à vive allure. Cela vous permettra de repérer tout bruit suspect. N’hésitez pas à varier les tests de passage de vitesse ou de changement de direction du véhicule. Il est nécessaire de conduire au moins 20 minutes minimum afin de se rendre compte d’anomalies éventuelles, telles que des voyants qui s’allument, un compteur kilométrique défaillant ou des émissions de gaz anormales. Pensez également à vous assurer de l’absence de tâches d’huile ou d’eau sous le véhicule, après un certain temps d’arrêt.

L’inspection complète du véhicule

En complément du test de conduite, il est très important de bien examiner à la fois l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Que ce soit l’état de la carrosserie ou des pneus, le bon fonctionnement des vitres et de toutes les options intégrées, l’aspect du moteur, la climatisation ou le chauffage, tout doit être vérifié. Si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à vous faire accompagner, le jour de la visite, par une personne connaisseuse, afin de détecter d’éventuels vices cachés. Afin de disposer de l’historique du véhicule, le vendeur doit être en mesure de vous fournir le carnet d’entretien à jour, ainsi que les différentes factures de réparation et de remise en état. Pensez également à bien vérifier la correspondance du kilométrage indiqué sur le compteur, avec les éléments inscrits dans le carnet d’entretien.

La finalisation de la vente

Lorsque vous avez finalement choisi d’acheter un bien automobile, il ne vous reste plus qu’à récupérer tous les documents à la fois utiles pour l’immatriculation du véhicule et à bien conserver. Il s’agit des documents suivants : la carte grise, les certificats de cession et de situation ainsi que le contrôle technique datant de moins de six mois (pour un véhicule âgé de plus de quatre ans uniquement).

Si vous souhaitez plutôt faire appel à un concessionnaire automobile pour la vente de votre véhicule, les experts Xcar 2.0 sont là pour vous accompagner dans le rachat automobile, quel que soit le type de véhicules dont vous disposez. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous dès maintenant sur xcar-estimation.fr !

 

Vendez votre voiture avec xcar ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *