fbpx

Comment bien choisir son assurance véhicule ?

vendre sa voiture xcar
Sommaire

L’obligation d’assurer son véhicule

 

vendre sa voiture xcar

Dès que vous achetez un véhicule, vous êtes tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile automobile, quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à effectuer un comparatif en prenant en compte tous les critères importants, tels que les garanties possibles, le type de prestations, ainsi que la franchise et le coût. En effet, il est important de prendre votre temps pour mettre les différentes compagnies en concurrence pour juger du type de clients qu’elles ciblent en priorité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne, qui vous aidera à préciser votre choix.

Les questions à se poser

 Afin de souscrire au meilleur contrat et à un prix optimal, il est important de se baser sur les bons critères et de se poser les bonnes questions. Premièrement, est-ce que cette voiture vous appartient exclusivement ou y-a-t-il d’autres conducteurs ? D’autre part, quelle utilisation allez-vous en faire : trajets de ville uniquement ou bien déplacements réguliers sur de longues distances ? L’endroit où vous habitez est-il sécurisé ou exposé ? Où allez-vous le garer ? A noter également que vous devez prendre en compte vos points cumulés de bonus ou de malus dans votre choix. De plus, soyez vigilant au montant proposé de la franchise, primordial en cas de sinistre.

 Les différentes protections

 Il en existe trois principales :

        L’assurance tous risques : il s’agit du contrat qui protège le plus et dans quasiment 100% des cas de dommages matériels causés à votre voiture. Celle-ci inclut également les cas d’absence de tiers responsables.

        L’assurance intermédiaire : elle vient en supplément de l’assurance de base au tiers, incluant des garanties additionnelles telles que les bris de glace, les incendies et catastrophes naturelles, le vol et le dépannage zéro kilomètre. Cette liste peut être modulée en fonction des compagnies d’assurance.

        L’assurance au tiers : celle-ci comprend uniquement l’indemnisation des dommages lors d’accidents dont vous êtes responsable. Les frais sont alors à votre charge. Parfois, les compagnies d’assurance vous suggèrent de souscrire à une offre tiers minimale avec des garanties souvent indispensables pour le conducteur.

 

Le coût de votre assurance auto

Ce critère n’est pas à minimiser car il s’inscrit dans le calcul global des dépenses que vous aurez à faire pour l’utilisation de votre véhicule. Ce montant varie en fonction du niveau de protection choisi ainsi que du profil de conducteurs que vous représentez. Afin de vous représenter plus précisément le coût final de votre assurance par mois, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne ou par téléphone auprès des assureurs. Dans votre choix, n’oubliez pas de vérifier le montant proposé de la franchise, pour chaque contrat. En effet, celui-ci peut faire diminuer ou augmenter le prix de l’assurance, mais vous protègera à un niveau différent.

 Plusieurs profils de conducteurs

 S’il existe différents niveaux de protection pour les assurances, les profils des conducteurs visés varient également. Les voici :

        Les automobilistes résiliés : il s’agit des conducteurs dont l’assureur a résilié le contrat d’assurance au terme d’une année d’engagement, ce qui constitue un droit de la compagnie d’assurance en cas par exemple de conduite en état d’ivresse ou avec consommation de stupéfiants. De plus en plus d’assureurs proposent désormais des contrats à ce type de conducteurs.

        Les conducteurs malussés : il s’agit des personnes qui ont cumulé des points de malus suite à des accidents ou sinistres dont ils ont été jugés responsables.

  Les jeunes conducteurs : ce type de profil concerne les jeunes automobilistes qui viennent d’obtenir leur permis de conduite et qui disposent de petits budgets. Les assureurs leur proposent notamment les garanties d’assistance à 50 km et de défense recours, en surplus de la responsabilité civile obligatoire.

      Les conducteurs seniors : cela concerne les automobilistes âgés de plus de 60 ans. Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques pour pouvoir assurer au mieux leurs clients.

 

Les garanties

En fonction de l’assureur et du contrat choisi, le nombre et le type de garanties peuvent différer. Parmi les plus fréquentes, figurent notamment : l’appel d’un taxi, l’assistance tous les jours et à tout moment, le prêt d’un véhicule en cas de réparation, la protection des objets transportés dans le véhicule, l’assistance 0 km et la garantie corporelle des autres passagers.

Toutefois, restez bien vigilants aux clauses d’exclusion de garanties stipulées dans votre contrat, en cas de certains dommages lors d’accidents ou de sinistres.

 Les modalités de résiliation

 Tous les contrats souscrits sont d’une durée d’au moins un an et leur reconduction se fait tacitement. Les assureurs ont l’obligation juridique d’informer les clients au moins 15 jours la date limite annuelle du contrat, du montant de la nouvelle prime d’assurance pour l’année qui suit, sous peine de risque de résiliation de la part de l’assuré. Les conducteurs peuvent également mettre fin à leur contrat d’assurance dans les cas de changement de vie tels que : le chômage, un divorce, un déménagement ou bien un mariage par exemple. La seule condition à respecter est de ne pas altérer les clauses du contrat souscrit.

 

Vendez votre voiture avec xcar ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *