Conseils et astuces !
Vous souhaitez changer de voiture et vous vous interrogez pour savoir si cela ne serait pas plus rentable d’opter pour de la location ? En effet, acheter une voiture neuve peut représenter un certain coût et à l’heure où le leasing se développe de plus en plus, certains conducteurs peuvent s’interroger. En réalité, chaque choix représente à la fois des avantages et des inconvénients.
Le choix d’acheter
Si vous avez l’habitude de réaliser de gros trajets et que votre budget n’est pas un problème, alors il vous conviendra mieux d’opter pour l’achat d’un véhicule neuf directement, ou bien de vous tourner vers le marché des voitures d’occasion en fonction de vos préférences.
Toutefois, si vos déplacements sont peu fréquents voire exceptionnels et ne nécessitent pas l’utilisation régulière d’un véhicule, l’option de la location peut être une solution. D’autant plus que le fait de posséder une voiture n’est pas sans dépenses, à commencer par les pleins réguliers de carburants, la souscription à une assurance et les différents rendez-vous utiles chez le garagiste pour bien entretenir son véhicule.
Les avantages de la location
Si vous décidez d’opter pour la location d’un véhicule, vous bénéficiez de mensualités moins importantes que celles destinées à un crédit d’achat de voiture neuve. De plus, vous pouvez louer plusieurs modèles de voitures à la suite, selon vos goûts, sans avoir à vous préoccuper de les revendre après chaque location. Toutes les dépenses liées à l’entretien du véhicule ou aux contrôles techniques ne sont pas à votre charge et vous permettent de réaliser des économies non négligeables.
Deux types de location possibles
Actuellement, il existe deux systèmes de location de biens automobiles possibles, à savoir la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat). Il est à noter que ces deux choix ont quasiment le même type de fonctionnement, hormis la grande différence pour la Location avec Option d’Achat qui permet au conducteur d’acquérir, s’il le désire, la voiture louée en fin de contrat.
Premièrement, que vous choisissiez la LOA ou la LLD, vous pouvez louer un modèle pour un contrat d’une durée de 12 à 60 mois. Les mensualités à régler sont variables d’un contrat à un autre, en fonction du modèle de voiture choisi et de la durée de la location.
La LLD (Location Longue Durée)
La Location Longue Durée est une formule qui vous permet de louer un véhicule pour une période de 1 à 5 ans sans possibilité d’achat au terme du contrat. Un montant de loyer mensuel est fixé par les clauses du contrat et permet, tout au long de cette période, de bénéficier de prestations gratuites telles que l’assistance, l’entretien du véhicule, le remplacement de celui-ci en cas de panne ou d’accident, ainsi que la souscription à l’assurance. En revanche, le nombre de kilomètres réalisable à l’année est limité et la voiture louée doit être remise en total état au jour de sa restitution.
La LOA (Location avec Option d’Achat)
La Location avec Option d’Achat est une formule qui permet au conducteur de devenir propriétaire de celle-ci au terme du contrat, s’il le souhaite. Au moment du rachat, si la cote argus est plus élevée que la valeur du véhicule, vous pourrez bénéficier d’un surplus. Toutefois, si la cote est inférieure, il serait peut-être préférable pour vous de souscrire à une nouvelle location.
L’un de ces moyens de location vous a convaincu ? Alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un concessionnaire pour de plus amples informations. Si vous souhaitez auparavant faire procéder au rachat de votre véhicule, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site xcar-estimation.fr.