fbpx

Les avantages du covoiturage ?

xacr estimation blog les avantages du covoiturage
Sommaire

Conseils et astuces XCAR !

 

xacr estimation blog les avantages du covoiturage

Depuis plusieurs années, le nombre de voitures sur nos routes a fortement augmenté. Beaucoup d’automobilistes se plaignent des bouchons aux heures de pointe, dans les grandes villes notamment. Les effets conséquents de la pollution sur la qualité de l’air et les répercussions sur l’environnement sont ainsi pointées du doigt par les associations et les politiques. De ce fait, le gouvernement s’interroge de plus en plus sur des projets de loi concernant le développement de moyens de déplacements multimodaux afin de réduire les flux de véhicules. Hormis les transports en commun, vélos ou trottinettes, de plus en plus populaires dans les centres villes, le partage de trajets, autrement dit ‘covoiturage’, apparaît comme une solution pertinente pour faire baisser le nombre de voitures qui circulent en dehors des agglomérations, notamment. Toutes ces solutions étant testées et étudiées pour amener les automobilistes à changer leur comportement et à sensibiliser le plus grand nombre sur les effets positifs sur l’écologie. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients du covoiturage et comment cela fonctionne ?

Le principe du covoiturage

Le système du covoiturage est simple, à l’instar de l’auto-stop, il s’agit de permettre à des personnes non-véhiculées de se rendre au même endroit et aux mêmes heures. Les usagers de ce système peuvent alors bénéficier d’un trajet avec le véhicule d’un conducteur, tout en partageant financièrement les frais kilométriques, d’essence et de péage.

De plus en plus en vogue, le covoiturage s’est surtout développé via internet. Plusieurs sites proposent désormais ces prestations. Le plus connu de tous, le site Blablacar.fr, créé en 2004, propose des trajets dans toute la France et se diversifie même à l'international. Des trajets sont également proposés en bus pour faciliter les transports des particuliers, professionnels ou étudiants entre chaque moyenne ou grande ville. D’autres sites existent aussi sur la toile, tels que Kelbillet.com ou Carpooling.fr.

Afin d’organiser au mieux ces trajets partagés, les routes et aires d’autoroute ont vu fleurir ces dernières années des parkings gratuits dédiés aux covoitureurs, pour faciliter le rassemblement des usagers sur des lieux de rdv.

Les destinations visées par les usagers sont assez variées : trajet domicile-trajet pour les salariés, retours en famille pour les étudiants le week-end, vacances, évènements musicaux ou sportifs par exemple, séjours entre amis, dépannage en cas de grèves des transports, etc…

Les avantages 

Il est indéniable que le covoiturage représente de nombreux atouts. En premier lieu, il permet, tant aux conducteurs qu’aux passagers de faire des économies. En effet, tous les frais liés aux trajets sont partagés. Sur le moyen et long terme, la différence devient intéressante sur le budget transports.

Concernant les trajets domicile-travail, cela permet également d’éviter les retards dus parfois à trop de circulation et enlève du stress aux salariés.

Naturellement, l’impact sur l’écologie et l’environnement est important en cela que les gaz de pot d'échappement sont réduits. En plus de désengorger les routes, chaque covoitureur peut faire un bon geste pour le respect de l’environnement, en contribuant à la diminution de la pollution.

D’une manière générale, le covoiturage permet de faire de nouvelles rencontres et développe le sens de la solidarité. En effet, d’autres systèmes d’entraide peuvent naître de ces nouvelles connaissances, notamment entre collègues de travail ou entre voisins.

Enfin le covoiturage permet aux passagers de profiter du trajet pour préparer leur journée de travail, admirer le paysage tout en discutant avec les autres covoitureurs. De même, il existe des voies spécialisées destinées au covoiturage, permettant des trajets plus rapides et des places de parking gratuites également dédiées aux points de rdv pour les trajets.

Les inconvénients

Malgré tous les avantages du covoiturage, il faut reconnaître que vous disposez parfois de moins de souplesse dans l’organisation de votre emploi du temps. Etant donné que les heures de départ et d’arrivée sont fixes, tous les passagers doivent partir au même moment. De même, si vous souhaitez profiter du temps de trajet pour vous reposer et sans avoir forcément envie de discuter avec les autres, il est vrai que vous aurez moins d’intimité.

Quant aux chauffeurs désignés, il vous faudra parfois vous adapter à des retards éventuels de vos passagers, ou avoir des détours à réaliser pour les récupérer, si leurs moyens de déplacement sont encore plus réduits et les empêche de se rendre par exemple sur une aire de covoiturage. Vous êtes également responsable de toutes les personnes qui montent dans votre véhicule en cas d’accident, ce qui peut induire une certaine pression.

Mais dans l’ensemble, le covoiturage présente beaucoup plus d’atouts et nombreux sont les témoignages de conducteurs et passagers contents de leur expérience !

vendre sa voiture COVOITURAGE avec xcar ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *