fbpx

Peut-on faire une reprise de véhicule sans avoir sa carte grise ?

Peut-on faire une reprise de véhicule sans avoir sa carte grise ?
Sommaire

Vous souhaitez vous vez pas sa carte grise ? Vous vous êtes renseigné mais on vous dit qu’il est impossible de vendre son véhicule vendre votre voiture mais vous n’asans certificat d’immatriculation (carte grise) ?

Et bien laissez-nous vous dire que ce n’est pas tout à fait vrai car il existe quelques parades à cette situation. Donc lisez cet article et découvrez comment vous débarrassez de votre véhicule lorsque vous n’avez plus sa carte grise.

Peut-on faire une reprise de véhicule sans avoir sa carte grise ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs moyens qui permettent de se débarrasser d’un véhicule sans avoir sa carte grise. En effet, dans des situations exceptionnelles vous pouvez vendre votre véhicule sans avoir son certificat d’immatriculation. Voici quelques-uns des cas pour lesquels il est possible de vendre son véhicule sans sa carte grise.

motorisation du véhicule et d’autres éléments.

Les exceptions liées à une vente sans carte grise

Beaucoup de personnes l’ignorent mais certaines ventes de véhicule ne nécessitent pas de carte grise. En effet, les véhicules dits de collection avec plus de 30 ans d’ancienneté ne nécessitent pas de certificat d’immatriculation. Ce type de véhicule peut donc être vendu sans problème que vous ayez ou non leur certificat d’immatriculation.

Sachez aussi que les voitures mises aux enchères n’ont pas besoin de certificat d’immatriculation. Cependant, pour la vente de ce type de véhicule vous devrez réaliser des démarches administratives. Vous devrez entre autres réaliser des démarches auprès de la DREAL de votre région ou de la DRIEE en Île-de-France etc. Nommé procès-verbal de réception (RTI), ce document vous permettra de vendre votre véhicule sans avoir besoin de sa carte grise.

Quel est le prix de la carte grise d’une voiture électrique ?

Après paiement et validation de votre dossier par les services concernés, vous recevrez votre carte grise sous quelques jours par la poste. En général les délais de réception de votre carte grise sont assez courts.

En plus, lors du dépôt de votre dossier une preuve de dépôt de demande d’immatriculation vous sera remise. Vous pourrez vous servir de cette preuve pour vous déplacer avec votre véhicule en attendant de recevoir votre carte grise.

NB : ce document prouve que votre carte grise définitive est en cours de réalisation. Vous pouvez le présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier.

Sachez aussi qu’après l’achat de votre véhicule électrique ou non, vous avez un mois pour réaliser ces démarches. Au-delà de ce délai, vous risquez d’avoir des amendes lors d’un contrôle routier.

Comment avoir une nouvelle carte grise ?

Si votre voiture n’est pas de collection et que vous ne la vendez pas aux enchères, vous devez avoir sa carte grise. Si vous n’avez plus cette dernière, alors vous devez réaliser un duplicata de carte grise auprès de la préfecture de votre département.

Cependant pour pouvoir réaliser un duplicata de carte grise vous devez au préalable avoir déclaré son vol ou sa perte. Les déclarations de perte et de vol de carte grise se réalisent auprès des autorités compétentes. Obligatoires, ces démarches permettent d’avoir le duplicata de carte grise qui a la même valeur que la carte grise d’origine du véhicule. Avec lui, vous n’aurez donc pas le moindre problème quand il faudra organiser la vente de votre véhicule.

Sachez cependant que c’est un peu plus compliqué si votre carte grise vous a été retirée pour une raison ou une autre. En effet, si votre carte grise vous a été retirée, vous devez demander une fiche de circulation provisoire. Cette fiche vous donne le droit de rouler durant 7 jours sans votre carte grise avec vous.

La fiche de circulation provisoire est à demander dans le cadre d’une dérogation de circulation pour contrôle technique. Cette fiche vous permettra de récupérer votre carte grise afin de vendre votre véhicule.

Si par contre vous n’avez pas la carte grise de votre véhicule car vous l’avez acheté à l’étranger, vous devrez régulariser sa situation. En effet, dans ce cas vous devez régulariser sa situation auprès de votre préfecture dans un délai d’un mois après l’achat. Une fois que la situation de ce véhicule sera régularisée, ce dernier pourra être vendu sans problème.

Comment avoir une nouvelle carte grise ?

Si votre voiture est totalement hors d'usage, pas de panique, vous pouvez tout de même la mettre en vente. Cependant, vous ne pourrez plus le faire à un particulier mais à un professionnel spécialisé dans les véhicules hors d’usage. Ce dernier se chargera alors de la destruction de votre véhicule hors d’usage.

Sachez aussi qu’il est possible de vendre un véhicule sans carte grise à un professionnel des véhicules hors d’usage. Cependant cela doit se faire dans un cadre bien précis comme celui où le véhicule a plus de 30 ans. Ceci car ce type de véhicule ne doit normalement plus rouler.

Gardez à l’esprit qu’il sera tout de même nécessaire de justifier votre identité pour que le véhicule soit détruit. Pour les véhicules de moins de 30 ans, vous devrez fournir une carte grise ou un document comme le duplicata de carte grise.

Vous Vendez votre voiture ? notre simulateur estimation de prix en ligne

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *