fbpx

Problème au démarrage ? 5 actions à réaliser avant de faire appel au service de dépannage

Problème au démarrage ? 5 actions à réaliser avant de faire appel au service de dépannage
Sommaire

Si votre véhicule refuse de démarrer ce n’est pas toujours à cause d’une grosse panne. En effet, dans bien des cas il s’agit d’un petit problème facile à régler comme une panne sèche. Il est donc important de vérifier certains détails avant de faire appel à un professionnel lorsque votre voiture ne démarre pas.

Afin de pouvoir correctement analyser la situation, nous vous recommandons de rester prudents et attentifs. Même si le problème n’est pas grave, vous aurez du mal à l’identifier si vous ne gardez pas votre calme.

Gardez à l’esprit que le processus de démarrage d’une voiture est une chaîne. Il suffit qu’un seul des maillons soit manquant pour qu’il ne puisse plus se dérouler correctement. Certains problèmes sont plus faciles à identifier que d’autres, voici les 5 actions à réaliser lorsque votre voiture ne démarre pas.

Vérifier la batterie avant tout en premier

Très souvent, notre véhicule ne démarre pas car nous avons complètement déchargé sa batterie. En effet, en laissant la clé sur le contact ou les phares allumés toute la nuit, on décharge la batterie du véhicule. Une fois complètement déchargée, la batterie ne peut plus alimenter votre véhicule lors du démarrage.

Comment savoir si la batterie de son véhicule est déchargée ?

Pour savoir si la batterie d’une voiture est déchargée vous devez juste vérifier 3 points à savoir :

-          Si la lumière des phares est encore assez puissante.

-          Si certains des témoins du tableau de bord sont allumés.

-          Si l’autoradio fonctionne.

Si la batterie du véhicule est déchargée alors lorsqu’on tourne la clé le moteur fonctionne par intermittence. Si tel est le cas, alors il est possible d’utiliser des câbles de démarrage. Ceci afin de démarrer votre véhicule avec la batterie d’une autre voiture.

Comment savoir si un véhicule est accidenté Comment savoir si la batterie possède des cosses encrassées ?

Avec l’humidité et les fluctuations de température, il peut arriver que l’oxydation adhère aux bornes d’une batterie. Cette oxydation finit alors par obstruer le flux d’électricité émis par la batterie ce qui empêche le démarrage du véhicule.

Donc si vous n’entendez presque pas de bruit en tournant la clé de contact alors les cosses de la batterie sont peut-être encrassées. Généralement, le métal des cosses de la batterie est de couleur grise donc si tel n’est pas le cas, alors les cosses sont encrassées. Pour décrasser les cosses d’une batterie vous avez juste à les gratter avec une brosse métallique ou du papier verre.

Quels sont les éléments à contrôler avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez faire attention. Ces détails sont importants pour vérifier que la voiture n’a pas été trafiquée et que ces performances sont réelles.

La première chose que vous devez vérifier est le kilométrage du véhicule. Sachez cependant que certains véhicules d’occasion ont des odomètres trafiqués vous ne pouvez donc pas vous fier au carnet d’entretien.

Nous vous recommandons de tester le véhicule afin de déterminer avec certitude ses dysfonctionnements. Réalisez un essai en route et recherchez les blocages du véhicule au cours du test. Au cours de l’essai, tester le système d’échappement du véhicule et la qualité de son entretien après l’avoir vérifiée.

Pour terminer, gardez à l’esprit que vous devez avoir le plus d'informations possible sur le véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous entretenir avec l’ancien propriétaire de la voiture et à consulter son historique. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur la voiture que vous comptez acheter.

Utiliser plus de graisse

Si vous conduisez une voiture essence avec une transmission manuelle sans panne électrique, votre véhicule peut démarrer en le poussant. Vous n’avez qu’à demander de l’aide si nécessaire afin de pousser le véhicule à 20 km/h. Ensuite vous n’avez plus qu’à passer la deuxième et à lâcher doucement l’embrayage.

Une fois cette opération réalisée votre voiture démarrera sans problème. Gardez cependant à l’esprit que lorsque le moteur ne tourne pas la voiture ne possède pas de frein mis à part le frein à main.

Votre démarreur est esquinté ?

Dans certains cas, si votre voiture ne démarre pas, ça veut tout simplement dire que son démarreur est à bout de souffle. Si tel est le cas, vous serez content d’apprendre qu’il est possible de prolonger la durée de vie d’un démarreur. Cependant cela n’est possible que si le démarreur n’est pas encore trop abîmé.

En effet, si le démarreur est trop vieux alors il faudra tout simplement le remplacer ce qui peut être coûteux. En recherchant dans votre manuel de propriétaire vous devrez facilement trouver où se trouve le démarreur de votre véhicule.

Si le démarreur de votre voiture est esquinté, vous pouvez utiliser une de ces deux méthodes pour la démarrer. La première consiste à taper légèrement la partie avant du démarreur ce qui détache les charbons. Une fois les charbons détachés, le courant électrique pourra circuler librement.

La deuxième méthode consiste à pousser le véhicule sur une descente et utiliser la pédale d’embrayage en deuxième vitesse. De cette façon, le moteur finira par démarrer au bout de quelques mètres.

NB : Les balais de carbone sont les mines de crayon faites de graphite présentes sur le démarreur. Grâce à ces balais, le courant est transféré entre les parties fixes et mobiles du démarreur. Sachez aussi que ces mines de crayon finissent par s’user comme les balais de carbone.

Le dispositif anti-démarrage est désactivé ?

Conçu afin de prévenir le vol de véhicules, le dispositif anti-démarrage immobilise ce dernier. Ce système doit absolument être désactivé pour que le véhicule puisse démarrer. Voici les différents modèles de dispositifs d’immobilisation et les problèmes qu’ils peuvent causer :

-          Lorsque vous ratez 3 fois le code à 4 chiffres de votre dispositif d'immobilisation, votre véhicule est verrouillé durant 30 minutes.

-          Les télécommandes des véhicules sont souvent munies de transpondeur. Raison pour laquelle il est important de vérifier ces piles et de les remplacer si nécessaire.

-          Pour les Renault appuyez sur le bouton d’ouverture des portes de la télécommande pour démarrer le véhicule. Sachez qu’il est possible que le véhicule ne reconnaisse pas la télécommande dès le premier essai.

Votre moteur est inondé ?

Si la température de votre moteur est basse et qu’il ne démarre pas, alors votre moteur est peut-être inondé. Ceci est encore plus vrai si vous sentez une forte odeur d’essence mais que le moteur ne tourne pas. Lorsque votre moteur est inondé deux options s’offrent à vous :

-          Vous pouvez attendre 20 minutes le temps que le carburant présent dans le moteur s’évapore naturellement.

-          Vous pouvez aussi utiliser une clé à bougie pour retirer les bougies et approcher la flamme d’un briquet des électrodes. Ceci afin de brûler l’excès de carburant.

NB : Ces astuces ne fonctionnent qu’avec les moteurs à essence car les moteurs diesel ne possèdent pas de bougies d’allumage.

Conclusion

Dans une voiture, le système électrique, le carburant ou la mécanique peuvent être à l’origine d’une panne. Ainsi n’hésitez pas à vous documenter sur les différentes réparations automobiles afin d’apprendre comment : tester une batterie, conduire un véhicule en hiver ou encore l’entretenir. Cela vous permettra d’éviter nombre de problèmes et de dépenses inutiles.

Vous Vendez votre voiture ? notre simulateur estimation de prix en ligne

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *