Conseils et astuces !
Vous venez d’avoir un accident et ne savez pas comment procéder ? Quand survient ce type d’incidents, il y a plusieurs démarches à effectuer pour prendre en charge tous les dommages, qu’ils soient mécaniques ou économiques. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils utiles pour vous guider.
Sécuriser la zone d’accident et prévenir les secours si nécessaire
Lorsqu’un accident arrive, la panique et le choc sont souvent les premiers réflexes des conducteurs. Or, passé le moment des émotions, il faut vite réagir et sécuriser la zone de l’accident. Que celui-ci implique ou non des tierces personnes, les autres automobilistes doivent être prévenus. En cas de besoin et pour ne pas gêner la circulation, il convient de déplacer votre voiture pour éviter d’autres accidents en chaîne. Il est aussi important de signaler aux autres conducteurs qu’un accident vient de survenir en sortant un triangle de sécurité et en portant un gilet jaune. Vous pouvez également allumer les feux de détresse pour renforcer le signalement. Si des personnes sont blessées, pensez également à bien alerter les secours (pour rappel 18 pour les pompiers, 17 pour la police et 15 pour le samu). Il convient aussi d’appeler votre assurance pour déclarer l’accident afin de bénéficier d’un éventuel remorquage ou dépannage.
L’importance du constat amiable
L’une des choses les plus importantes lorsque deux véhicules au moins sont impliqués dans un accident est de remplir un constat amiable. Ce document sera très précieux pour les assureurs afin de vous accompagner dans la prise en charge des dommages causés par l’accident. Ce document, qui reprend tous les éléments retraçant les circonstances de l’accident, permet d’indiquer les niveaux de responsabilités des différents conducteurs. Ces informations seront également très précieuses pour les experts, en cas de dommages matériels ou humains. N’oubliez pas de faire une copie du constat pour chaque automobiliste ou piéton impliqué dans l’accident, la partie verso étant à compléter individuellement par chaque assuré. Si toutefois l’un des automobilistes ne souhaite pas remplir ou signer le constat, pensez à noter sa plaque d’immatriculation et son numéro de contrat d’assurance indiqué sur la vignette du pare-brise. Dans le cas où des personnes sont blessées, la police ou la gendarmerie doivent être sollicitées pour venir rédiger un procès-verbal de constatation.
Que faire en cas d’accident sans constat amiable ?
Si vous ne disposez pas de constat amiable dans votre véhicule, vous pouvez fixer un rdv le lendemain avec le ou les autres automobilistes car il est indispensable de recueillir toutes les informations précises pour transmettre les éléments à vos assureurs respectifs. Vous pouvez également tout indiquer sur une feuille blanche pour bien retranscrire toutes les circonstances de l’accident. Le croquis dessiné doit être le plus clair et détaillé possible pour préciser le contexte de l’accrochage.
Transmettre les informations à votre assurance
Une fois le constat amiable rempli, vous disposez d’un délai de 5 jours pour le renvoyer à votre assureur. En plus de ce document, n’hésitez pas à transmettre toute autre pièce au dossier, notamment toutes les photos prises sur les lieux des accidents et des véhicules impliqués. Vous pouvez également joindre toute attestation de témoin présent à ce moment-là, ou tout dépôt de plainte éventuel. Pour toute information complémentaire ou accélérer la prise en charge par votre assureur, il convient de le contacter par téléphone ou directement en agence. En effet, les applications numériques mises en place par les différentes assurances permettent également un lien rapide et privilégié avec un conseiller qui peut vous rappeler et vous renseigner dans un délai optimal.