cote argus de sa voiture ?
Vous pensiez faire un investissement en achetant une voiture neuve ou d’occasion ? Détrompez-vous , au fil des années, votre véhicule va perdre de sa valeur. On parle alors de décote annuelle. Il sera dès lors plus difficile de revendre sa voiture car elle se déprécie chaque année. Le calcul de la décote annuelle prend en compte quatre domaines ; le type de voiture, la version et le kilométrage, les options et spécificités et enfin l’état général de la voiture.
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Le type de voiture et modèle
La marque et le modèle sont un des premiers critères de décote. En fonction du constructeur auto, la décote sera plus ou moins élevée. Par exemple, une marque allemande comme Audi (15% de décote la 1ère année), perdra moins de valeur qu’une française comme Renault, Peugeot ou Citroën (24-25% de décote la 1ère année). Les voitures de sport ou de collection, type Ferrari ou Lamborghini ont des décotes encore plus faibles.
Le modèle quant à lui subit une forte décote lorsque qu’un nouveau modèle entre sur le marché. Pour espérer un meilleur prix au moment de la vente de son véhicule d’occasion un particulier aura donc tout intérêt à vendre sa voiture juste avant l’entrée en gamme de nouveaux véhicules.
La version et le kilométrage
Une donnée extrêmement importante est l’année de mise en circulation de la voiture. La valeur d’un véhicule perd entre 15 % et 25 % l’année d’achat du véhicule neuf et selon les marques. C’est là que la voiture va enregistrer sa plus grosse décote. Au bout de 3 à 4 années, le véhicule aura perdu la moitié de sa valeur initiale.
Le kilométrage est aussi utilisé pour coter les voitures. un kilométrage trop élevé par rapport aux capacités de la voiture peut endommager et fragiliser le moteur, conduisant à une décote. Au contraire, une voiture qui a moins roulé que le kilométrage théorique se verra bénéficier d’une surcote.
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Les options et les spécificités
Les options sont un critère de cote importantes. Certaines options sont indispensables pour ne pas avoir une grosse décote comme des vitres électriques, la climatisation, les airbags, ESP, ou la fermeture centralisée des portes. Logiquement, plus un véhicule possède d’options, moins sa décote est élevée.
Un critère anodin mais qui a pourtant un rôle clé : c’est la couleur. Les voitures de couleurs vives sont plus difficiles à revendre donc la cote baisse pour des voitures jaunes, ou rouge par exemple.
La cote prend en compte l’état général de la voiture avec l’usure . Les éléments principaux comme les freins, la carrosserie et les sièges doivent être en bon état et l’entretien de la voiture aux normes et à jour. Pour vendre une voiture les révisions doivent être faites ainsi que le contrôle technique depuis moins de 6 mois. Le nombre de propriétaire aura aussi un impact sur la cote de votre voiture. Moins la voiture a eu de propriétaire plus sa valeur sera élevée.