Reprise de votre utilitaire par un professionnel
Quel démarche pour vendre son utilitaire d'occasion par un garage professionnel ?
Revendre votre utilitaire à un professionnel ? Avec XCAR 2.0, vous avez la possibilité de recevoir une estimation détaillée de votre véhicule utilitaire, grâce à notre plateforme d’estimation en ligne. Après l’envoi d’une première évaluation, nous vous proposons de préciser notre offre par le biais d’éléments que vous aurez à remplir en complément de votre première demande. Dans un second temps, vous pourrez venir au sein de l’une de nos agences pour finaliser la cession de votre véhicule d’occasion.
La reprise de votre utilitaire en moins 1 heure chez XCAR 2.0
Contrairement aux ventes de voitures habituelles, il n’est pas simple de faire reprendre les véhicules utilitaires d’occasion. En effet, cela requiert plus de temps et il n’est pas rare que des vendeurs rencontrent plus de difficultés. Chez XCAR 2.0, nous vous proposons de les racheter en un temps record et au meilleur prix, de manière totalement sécurisée.
Comment s’effectue la reprise de votre utilitaire ?
Pour faire reprendre votre véhicule utilitaire au mieux, nous mettons tout en œuvre pour vous simplifier la vie. Finies les démarches administratives longues et fastidieuses, fini le stress de devoir faire repasser votre véhicule au contrôle technique.
En effet, les seuls papiers dont vous avez besoin de vous munir sont:
- votre permis de conduire
- votre carte grise
Chez XCAR 2.0 , nous nous chargeons ensuite de racheter le véhicule utilitaire quel que soit son état, même s’il n’est plus en état de circuler.
Il vous suffit dans un premier temps de vous rendre sur notre site pour effectuer un premier avis d’estimation. Puis, vous recevez le montant de vente suggéré par notre outil de calcul, qui sera affiné une fois que vous aurez complété l’auto-estimation en ligne. Enfin, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en agences (liste des agences indiquées en ligne également). A tout moment, vous pouvez être contacté par l’un de nos conseillers pour répondre à toutes vos questions.
Les documents demandés pour des démarches simplifiées
Maintenant que vous ont été présentées les points clés de la reprise d’utilitaires d’occasion, nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour finaliser la cession du véhicule. A noter qu’en fonction du choix de l’utilitaire, les documents demandés ne seront pas les mêmes.
L’avantage de passer par un concessionnaire comme XCAR 2.0 est que vous éviterez bon nombre d’étapes obligatoires à valider si vous vendez en tant que particulier, et qui ne sont pas toujours faciles à réaliser, à savoir:
- Le certificat d’agrément sanitaire et technique : vous devez normalement disposer de ce certificat si votre véhicule effectue des transports de marchandises.
- Le certificat de non-gage : ce document est également essentiel pour témoigner que votre utilitaire est en règle et vous appartient bien.
- Le procès-verbal du CT : pour céder votre véhicule en tant que particulier, vous devez obligatoirement disposer d’un contrôle technique de moins de six mois, mais aussi réaliser les réparations nécessaires pour vendre un véhicule en bon état.
- Le certificat de cession : ce document est également à récupérer auprès de la préfecture; un exemplaire doit être transmis à l’acheteur et vous devez en conserver une copie.
- Le rapport de “visite complémentaire” : il s’agit d’un document délivré tous les ans lors d’un contrôle antipollution auquel sont soumis tous les véhicules utilitaires de plus de quatre ans
- Documents administratifs classiques pour la revente d’un utilitaire : votre carte d’identité ainsi que votre permis de conduire, et la carte grise du véhicule
Ainsi, en passant par un expert automobile pour réaliser la revente de votre utilitaire, vous ferez l’économie d’avoir à gérer ces difficultés administratives chronophages. Notre équipe d’experts professionnels prendra le relais pour toutes ces démarches, en toute sécurité et avec beaucoup de rapidité. A noter également qu’il est possible de demander la prise en charge des documents légaux.
Enfin, il est important de noter que la cession de votre utilitaire d’occasion doit parfois inclure la TVA. En effet, si vous avez bénéficié d’une remise partielle ou totale lorsque vous l’avez acheté, le montant du rachat devra inclure obligatoirement la TVA. C’est-à-dire que la personne qui voudra s’offrir ce véhicule utilitaire devra s’acquitter d’une taxe de plus, pour pouvoir l’acheter. Cette taxe sera alors incluse dans la facture du montant total.