L’arrivée des vacances sonne généralement le début des voyages en voiture.
En effet, de nombreuses personnes profitent des vacances pour changer d’air et réalisent de longs trajets avec leur voiture. Ces trajets permettent de resserrer les liens en famille ou entre amis et de se faire de nouveaux souvenirs.
Cependant ses trajets ne se déroulent pas toujours comme prévu. En effet, une panne vient très souvent gâcher ses voyages que vous mettez des jours voire des semaines à préparer. Afin de vous éviter ce désagrément, nous vous expliquons dans cet article comment préparer sa voiture avant les vacances.
Comment préparer sa voiture avant les vacances ?
Pour ne pas avoir de problème lors de vos voyages en voiture, il y a quelques vérifications à réaliser. Chacune de ces vérifications à une importance capitale et doit absolument être réalisée avant vos longs trajets en voiture.
La vérification du carnet d’entretien de la voiture
La première vérification que vous devez réaliser sur votre voiture avant un long trajet est l’examen du carnet d’entretien. Avec le carnet d’entretien de votre voiture, vous pourrez savoir quelles sont les pièces qui ont été remplacées sur votre voiture.
Le carnet d’entretien, vous permet aussi d’avoir une idée de la façon dont votre voiture est entretenue. Vous aurez accès à des informations comme la fréquence des révisions, les vérifications via les différents points de contrôle.
Lors de la vérification du carnet d’entretien de votre voiture regardez les étapes prévues qui n’ont pas encore été réalisées. Essayez de juger de l’importance de ces étapes et de les réaliser avant votre départ afin d’éviter les surprises.
NB : gardez toujours votre carnet d’entretien à porter de main durant votre voyage.
La vérification visuelle et personnelle
Cette étape consiste à prendre le temps de soigneusement regarder votre voiture afin de vous assurer que tout est en état. Vous devez commencer par faire le plein afin d’éviter une panne sèche en cours de route.
Ensuite laver votre voiture afin de vous assurer qu’aucun ses capteurs n’est obstrué. Vous pourrez ainsi rendre opérationnel des capteurs comme les capteurs de pluie, de luminosité, les régulateurs de vitesse adaptatif etc.
Après ça, vous devez réaliser la vérification des liquides et contrôler leurs niveaux dans votre voiture. Vérifiez les liquides comme le liquide lave-glaces, le liquide de refroidissement du moteur ou encore le liquide de frein. Vérifiez aussi les équipements comme les balais d'essuie-glace, que ce soit en hiver ou en été.
En dehors de ça, vous devez vérifier les propriétés optiques de vos phares. Que ce soit pour un voyage de jour ou de nuit, les phares sont très importants. Vous pourrez en avoir besoin pour faire des appels lumineux afin de prévenir quelqu’un.
Pour terminer, vérifiez aussi l’état et la profondeur des pneus. De cette façon, vous évitez les risques de crevaison sur la route. Ensuite vérifiez le niveau de pression de vos pneus et n’hésitez pas à les regonfler si nécessaire.
Voilà, pour les vérifications à réaliser sur votre voiture avant le voyage. Comme nous l’avons dit plus haut, ces vérifications sont importantes et doivent absolument être réalisées. Cependant ces vérifications ne sont pas les seuls actes que vous devez poser afin que votre voyage se réalise sans encombre.
La planification du trajet
Après avoir vérifié votre véhicule, vous devez planifier votre trajet dans les moindres détails. Vous devez définir le temps de voyage, les escales, la route à prendre etc. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le trafic, la météo etc.
Si vous comptez réaliser un très long trajet, essayez aussi de prévoir plusieurs conducteurs. De cette façon, vous pourrez réaliser des rotations de conducteur pour gagner en temps lors du voyage.
Le comportement sur la route
Lorsque vous êtes sur la route, vous devez toujours faire très attention à chacun de vos mouvements. Pour votre sécurité comme celle de tous les autres usagers de la route vous devez toujours respecter le code de la route.
Respectez le code de la route
Nous vous conseillons de toujours respecter le code de la route lorsque vous réalisez un trajet. Vous devez faire attention à tout : les vitesses maximales, les panneaux de circulation, les distances de sécurité, les dépassements etc.
Avoir un bon comportement
Sur la route vous rencontrerez certainement des personnes, vous vous devez de toujours être courtois. Car si vous faites un accident, ce sont certainement ces mêmes personnes qui vous viendront en aide. Veillez aussi à ne pas somnoler au volant et si cela venait à arriver, n’hésitez pas à réaliser des rotations de conduite ou à faire escale.