fbpx

Comment bien entretenir son véhicule ?

comment bien entretenir votre véhicule
Sommaire

conseils sur votre entretien

 

comment bien entretenir votre véhicule

Pourquoi est-ce aussi important !

Que vous fassiez l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, il est important de bien entretenir votre véhicule pour pouvoir le conserver en bon état le plus longtemps possible. Ceci à la fois d’un point de vue économique mais également pour vous garantir de meilleures chances de le revendre à un prix correct. Si certains entretiens ou changements de pièces peuvent avoir un coût, certes nécessaire, il vous sera plus aisé d’effectuer des vérifications rapides, d’une manière régulière. Voici un état des points de contrôle auxquels vous devez être vigilants et qui seront autant de critères sur lesquels se basera un éventuel futur acheteur.

L’état des niveaux 

Il s’agit là des niveaux d’huile, du liquide de refroidissement, de freinage et de direction assistée. Cette vérification est très importante car si certains niveaux ne sont pas vérifiés régulièrement, l’état de votre moteur peut sérieusement se détériorer, voire aller jusqu’à la casse complète. Vérifiez donc régulièrement les niveaux de votre véhicule et assurez-vous d’avoir toujours une quantité nécessaire de ces produits dans votre coffre, afin d’éviter toute panne ou destruction de pièces.

L’entretien de la batterie et des pneumatiques

Un contrôle régulier de l’état de la batterie lui permet de durer plus longtemps. Il est important de régulièrement vérifier que les bornes et les cosses restent bien propres. De même, une inspection du niveau de l’électrolyte est importante si votre batterie dispose de bouchons. Votre batterie doit également toujours avoir une tension de 12,4 volts minimum, vous pouvez la contrôler grâce à des appareils disponibles en magasins automobiles.

Pour ce qui est de vos pneumatiques, sachez qu’ils s’useront plus facilement s’ils sont sous ou sur-gonflés. L’état de pression de ceux-ci doit être vérifié fréquemment pour prévenir la disparition des rainures sur la structure du pneu, ou  bien à l’inverse, l’apparition de coupures. Car l’usure de vos pneus pourrait entraîner à moyen terme des sorties de route ou des accidents plus graves, notamment par temps de pluie où le risque d’aquaplaning est plus élevé. Par ailleurs, il est vivement recommandé de vous équiper de pneumatiques de marque et ancienneté similaires, du moins sur chaque essieu.

De bons freins et un bon éclairage

Si votre véhicule émet des bruits inhabituels lors du freinage ou que vous sentez une difficulté à freiner lors de votre conduite, il n’est pas impossible que vos plaquettes ou disques de freinage soient à changer. L’inspection régulière des organes de freinage est tout aussi importante, étant donné que cela vous permettra d’anticiper les distances de sécurité ou de pouvoir réagir à temps en cas de circulation dense ou face à un conducteur dangereux. En cas de doute, rendez-vous directement chez votre garagiste pour qu’ils puissent effectuer les contrôles nécessaires. Il en va de même pour la fonction d’embrayage de votre voiture: ne l’utilisez que lorsque vous vous servez de votre levier de vitesse, inutile de débrayer systématiquement à chaque feu rouge ou signal de stop. D’une manière générale, ne laissez pas votre pied sur la pédale d’embrayage constamment et pensez à bien passer chaque vitesse en prenant le temps de débrayer avant de manier votre levier.

 

Pour ce qui est de l’éclairage de votre véhicule, il est synonyme de sécurité, que ce soit pour vous-même ou pour les autres. Pensez bien à vérifier que les ampoules de vos phares et clignotants fonctionnent de manière à les remplacer dans les meilleurs délais si ce n’est pas le cas.

La révision du véhicule

Elle doit être effectuée tous les 15000, 20000 ou 30000 kilomètres, en fonction du modèle de votre véhicule. La première révision doit être réalisée pour les deux ans de votre voiture, puis tous les deux ans maximum. La révision de votre auto permet de contrôler l’usure des pièces afin de les changer si nécessaire et pour éviter d’occasionner des dysfonctionnements plus importants, tel que pour la courroie de distribution, par exemple. Il s’agit d’un entretien complet, incluant notamment la vidange du moteur, le changement des filtres à air et huile, le contrôle des organes qui composent votre véhicule, ainsi que la mise à niveau des différents liquides.

 Le contrôle technique

En plus d’être obligatoire, l’objectif du contrôle technique est avant tout de permettre d’identifier les dysfonctionnements éventuels sur votre véhicule et de pouvoir anticiper de grosses pannes avant qu’elles ne se manifestent réellement. En effet, le contrôle technique permet une inspection minutieuse des liquides de freinage et de refroidissement, des plaquettes de freins, mais aussi notamment des pneumatiques, des filtres à air et de l’huile de moteur. Le premier contrôle technique doit intervenir dans les six mois précédents les quatre ans d’ancienneté de votre véhicule. Par la suite, vous devrez effectuer cette visite tous les deux ans.

 

Si vous souhaitez conserver la qualité de l’état de votre voiture telle que vous l’avez achetée et lui garantir une revente à un prix correct, suivez bien les recommandations de cet article. Et dans le cas où vous seriez intéressé par le rachat de votre véhicule, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site www.xcar-estimation.fr pour connaître son prix de revente, en quelques clics !!

Vendez votre voiture avec xcar ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *