fbpx

Comment vendre ma voiture de société ?

vendre-ma-voiture-de-societe-a-grenoble-voiron-chambery-lyon-paris-marseille-annecy
Sommaire

Vendre sa voiture de société ?

Quel démarche pour vendre son véhicule d'occasion de société  par une estimation en ligne d'un professionnel  ?

 
vendre-ma-voiture-de-societe-a-grenoble-voiron-chambery-lyon-paris-marseille-annecy

La gestion du parc automobile d’une entreprise, quand elle dispose de véhicules de fonction, est souvent de la responsabilité du dirigeant. C’est à lui que revient l’achat et la revente de ses voitures, mais cette tâche peut s’avérer parfois compliquée à gérer tant les possibilités de rachat de véhicules de société sont nombreuses. Mais alors, à qui revendre son véhicule de société ? Et comment procéder ?

Avant de répondre à ces questions, il faut d’abord se demander à quel moment choisir de revendre sa voiture de société ? Généralement, la revente d’un véhicule doit intervenir dans l’idéal au bout de 48 mois, jusqu’à 60 au maximum, avant que son propriétaire n’ait à effectuer des réparations plus importantes et plus coûteuses. De plus, cela évite de faire perdre de la valeur au véhicule.

Pour bien vendre son véhicule d’entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous

Peut-on racheter sa propre voiture de société quand on est dirigeant d’entreprise ?

Oui, cela est possible. Un gérant de société peut, s’il le souhaite, racheter son véhicule de fonction. Il lui faut cependant respecter certaines règles. En effet, il n’est pas possible de racheter son véhicule d’entreprise à un montant inférieur au prix réel de celui-ci, sous peine d’être poursuivi pour abus de bien sociaux. Un dirigeant pourrait être sanctionné pénalement s’il est soupçonné d’avoir volontairement détourné et à des fins personnelles les biens de son entreprise.

Qu’en est-il pour un salarié de l’entreprise qui souhaiterait acquérir un véhicule de fonction ?

A l’instar du dirigeant, les collaborateurs de la société ont aussi le droit d’acheter un des véhicules du parc automobile. Cependant, là aussi, la législation s’applique: une voiture d’entreprise ne pourra pas être cédée à un prix inférieur à la valeur du marché du véhicule. La société risquerait alors d’être sanctionnée par l’Urssaf pour avantages en nature non déclarés.

La vente auprès de particuliers, un choix plus pratique ?

Cette solution paraît sans doute la plus facile et la plus rapide pour optimiser le montant global du parc automobile. Toutefois, il s’avère que ce procédé ne présente pas que des avantages. En réalité, cela prend même plus de temps, notamment pour faire inspecter le véhicule au contrôle technique et peut même représenter des risques juridiques dans le cas de possibles vice-cachés, même si involontaires de la part de l’entreprise. Mais pas seulement, il faudra également publier l’offre de vente sur de nombreux sites internet, réceptionner les propositions et questions des potentiels acheteurs et effectuer parfois de nombreuses négociations pour enfin finaliser la cession de la voiture de société.

Cette solution induira donc des délais plus longs et des coûts plus élevés pour la société. 

Notre préconisation: le rachat du véhicule d’entreprise par un professionnel

Indéniablement, la vente de véhicules d’occasion à des concessionnaires apparaît comme étant la plus pratiquée et la plus rentable, tant en termes de temps que d’optimisation du prix de revente. De plus, bon nombre de difficultés sont évitées par ce biais. C’est le professionnel qui gère tout le processus de A à Z, depuis l’inspection du véhicule jusqu’à la finalisation des démarches administratives.

Tout comme sur notre site Xcar-estimation.fr, l’évaluation du véhicule est réalisée en quelques minutes seulement et permet au gérant de l’entreprise d’être conseillé et guidé, en toute confiance et sécurité.

Cela induit aussi des économies non négligeables, notamment grâce au fait que le contrôle technique n’est pas obligatoire, soit un coût évité de 50€ à 100€, voire plus en cas de contre-visite éventuelle.

De plus, la plateforme Xcar 2.0, experte dans la reprise de véhicules d’occasion et d’entreprises, présente une offre de service intéressante. Tout d’abord, les véhicules de fonction apparaissent sur un site d’enchères électroniques, visible auprès de nombreux concessionnaires automobiles. Chaque acquéreur potentiel peut à tout moment avancer une proposition de rachat. Enfin, le dernier acheteur à avoir fait une bonne proposition se verra vendre la voiture d’entreprise, si le montant est validé par le gérant .

En conclusion, pour gérer au mieux votre flotte de véhicules de société, nous vous invitons à faire appel à des professionnels du rachat automobile. Alors, n’hésitez plus, contactez XCAR 2.0.

Comment estimer votre voiture de société chez xcar 2.0 ?

Nos reprises auto par marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *